Plante au bord de l'eau : quelle plante pour votre piscine ?

Plantes proches piscine
Plante au bord de l'eau : quelle plante pour votre piscine ?

L'aménagement d'un bord de piscine s'avère complexe. Toutefois, le résultat offre un magnifique jardin où la piscine s'harmonise avec les plantes. Quelles variétés de plantes choisir pour orner le bord de la piscine ?

Les plantes pour une piscine méditerranéenne

Les critères de choix
La décoration consiste à embellir le bord de la piscine. L'objectif est d'apporter une ambiance du sud. La capacité à supporter le soleil et la sécheresse constitue le principal critère de choix. La sélection des végétaux repose sur la variété de couleur afin d'embellir les abords de piscines. La résistance aux produits chimiques, notamment le chlore, est de mise. Pour finir, le choix dépend du climat de la région et du type de sol.

Les plantes à privilégier
Le palmier reste un incontournable des décors de piscine. Cette plante procure de la fraîcheur et de la douceur. Le palmier se décline d'autant plus en une multitude de variétés pour orner les bords de piscine. Ensuite, un buisson de polygala myrtifolia affiche une grande diversité de couleur et produit des fleurs sur une longue période. Les lavandes déposent une agréable fragrance et offrent des fleurs magnifiques et des feuilles gris argenté.

Les plantes pour une piscine détente

Les critères de choix
Une piscine zen est synonyme de relaxation et de moment de détente. L'eau est d'ailleurs un bon moyen de se ressourcer. Par ailleurs, le choix dépend de la capacité des plantes à résister à la chaleur intense du soleil additionnée à quelques heures d'ombrages. Dans ces conditions, la terre doit être bien travaillée afin de fertiliser le sol et de favoriser la pousse des végétaux. Le parfum est également un critère essentiel pour apporter une ambiance conviviale et détendue.

Les plantes à privilégier
Le palmier royal produit un tronc semblable à un énorme bambou et assure une croissance rapide. D'autant plus que cette variété de palmiers offre des feuilles de 2 à 4 m de longueur. L'alocasia produit de même un feuillage énorme vert et brillant orné de blanc, de violet ou de noir en fonction des espèces. Cette plante d'ornement disparaît en hiver et réapparaît dès les premiers signes de chaleur. Pour finir, l'érable du Japon pourpre confère une touche originale.

Les plantes pour une piscine classique

Les critères de choix
En général, une piscine est tournée vers le sud. La résistance est également capitale dans le choix des plantes. En effet, une chute fréquente du feuillage pollue la piscine. Il est de plus capital de choisir les plantes disposant d'un système racinaire moins développé pour préserver les fondations et les canalisations. Pour finir, les végétaux mellifères sont à éviter pour ne pas attirer les insectes et les nuisibles.

Les plantes à privilégier
Idéal pour orner les abords de piscine, l'oranger du Mexique produit des fleurs blanches étincelantes. L'hortensia assure une floraison de longue durée. Une touffe de marguerite et d'érigérons confère un style rustique. Un rosier grimpant affiche un style élégant dans le cas où la piscine est protégée par une barrière de sécurité. D'ailleurs, il est préférable de privilégier le rosier Kew rambler pour son parfum agréable.